Le marketing automation : entre promesses et illusions

Depuis le début des années 2010, le marketing automation ne fait que progresser. La promesse est alléchante : un algorithme intelligent est capable d'optimiser tous les aspects du webmarketing, depuis les campagnes d'email à l'achat de liens sponsorisés, en passant par le référencement naturel et l'inbound marketing.

marketing automation

Les raisons du succès

Les outls de marketing automation ont simplifié le webmarketing. Quelle que soit la solution choisie, elle regroupe en une interface unique tout ce que nécessite le webmarketeur pour agir et faire un suivi des résultats. Plus besoin de comptes différents chez des prestataires, l'ensemble est facile à prendre en main et les mêmes données peuvent servir pour des usages très différents. Ces nouvelles solutions perdent en précision, mais elles permettent à chaque responsable webmarketing d'agir. Sur internet, l'important est d'avancer, peu importe si l'on commet des erreurs, puisque l'on peut les rectifier.

Est-ce que cela fonctionne ?

Le marketing automation est supposé s'inspirer des résultats pour déterminer la meilleure politique webmarketing d'une entreprise. En fonction du taux de clic, le logiciel sait que tel ou tel choix sera plus performant. En fonction du taux d'ouverture des emails, le logiciel propose un nouveau message à envoyer tel jour à telle heure. De telles prouesses supposées sont en réalité des arguments marketing grossiers, les outils de market automation sont simplement capables d'effectuer des calculs et de faire des présentations. Comme l'explique cet article de Digilabs, la partie prévision et conseils n'a généralement aucun intérêt, si ce n'est qu'elle met en confiance les débutants et qu'elle peut servir d'outil d'aide à la décision. Pour l'instant, on ne doit pas attendre davantage du marketing automation qu'une suite d'outils facilitant l'action et le suivi d'opérations de webmarketing de la part de personnes non expertes en la matière.

 

 



Qui sommes-nous ?

piscine-ecologique.com est un site édité par Onlinestrat.fr

Contact

David Chelly
Calle 232, 90
La Canyada Paterna Espagne

NEWSLETTER